Cette structure fédère les lycées Rabelais et Nadaud (BTS Maintenance des systèmes), le lycée Cugnot (bac professionnel maintenance), l’université de Chinon (DESS maintenance), EDF/CNPE de Chinon avec la collaboration dé l’AMI et du groupe INTRA. Elle permet de regrouper les moyens logistiques et techniques dédiés aux actions de transfert technologique, dans une démarche de développement économique durable et fort des entreprises du bassin du Chinonais.
L’objectif est d’utiliser les moyens de l’éducation nationale et des partenaires privés dans le domaine de la maintenance industrielle pour permettre au tissu local des PME/PMI d’accéder à des formations, des équipements, des prestations de services et des expertises de haut niveau.
Il s’agit de mutualiser des équipements, de partager des ressources intellectuelles et des moyens au bénéfice du tissu local d’entreprises et de leur développement technologique, avec une occasion privilégiée d’opérer un rapprochement entre le milieu scolaire et le monde industriel.