Cette dernière décennie, la demande industrielle en contrôles non destructifs s'oriente sensiblement vers des technologies avancées offrant de meilleures performances techniques et économiques.
La Plate-Forme du Chinonais maîtrise cette compétance depuis 2004 et pratique la thermographie infrarouge pour obtenir des images de contrôle, grâce aux radiations infrarouges. Elle permet d’établir une carte de luminances à partir de laquelle on peut établir les points d’échauffements d’une installation électrique ou d’une machine tournante.
Cette pratique permettra principalement de détecter, avant dégradation, des problèmes dans le cadre d’opérations de maintenance préventive et d’augmenter ainsi la durée de vie du matériel.
La surveillance thermique peut être appliquée aux domaines électrique et mécanique ainsi qu’à l’isolation thermique, à la détection de fuites et a la recherche et développement de produit. A travers cette surveillance on pourra analyser les risques dans une installation pour déterminer les problèmes dus aux échauffements relatifs à l’intensité du courant, au frottement anormal des éléments mécaniques défectueux, au manque de lubrification, à un mauvais alignement, une usure.
On pourra également traiter les problèmes de gestion d’énergie et d’isolation des toitures et des enveloppes de bâtiments.
Maintenance préventive
Dégradations dans les réseaux électriques :
- mauvais fonctionnement du composant,
- oxydation ou corrosion de connecteur,
- desserrage de cosse,
- surcharge du composant.
Dégradation mécanique :
- échauffements mécaniques anormaux,
- usure et fatigue des composants,
- détection de défauts d'isolation,
- détection de fuites.
Recherche et développement
- conception de process industriel,
- évolution de produit,
Bâtiment
- défauts d'isolation et ponts thermiques,
- défauts d'étanchéité.
Vision industrielle
- contrôle et de surveillance des procédés de fabrication.